Les saboteuses en série veulent toujours monter une SCOP !

Mardi 11 juillet 2023

Après avoir été approchées par Bill Gates pour le financement de leur projet, les saboteuses en série ont reçu une nouvelle proposition de la part de Reed Hastings, le fondateur de Netflix. Celui-ci a été éconduit sèchement. Les saboteuses en série ont ainsi réaffirmé leur volonté de monter une SCOP de production audiovisuelle. Reportage.

La journaliste écolo : On se souvient qu’en mai, vous aviez été approchées par Bill Gates, qui vous proposait de financer votre série. Vous aviez alors refusé. Une nouvelle opportunité de financement s’est à nouveau offerte à vous et vous l’auriez refusé ? Pouvez-vous confirmer ?

Lydie (saboteuses en série) : Nous confirmons que nous voulons monter une SCOP de production audiovisuelle pour chacune des saisons. Nous ne nous retrouvons pas ni dans le modèle du salariat qui est avilissant, ni dans celui de l’actionnariat qui consiste à capter tous les profits.

La journaliste écolo : C’est pourtant comme ça que les choses fonctionnent…

Sophie (saboteuse en série) : C’est vous qui le dites. On peut très bien mener un projet sur le modèle de la coopération : pas de salariat et un partage équitable des bénéfices.

La journaliste écolo : Ça reste à prouver. Il paraît que personne n’est jamais d’accord dans les SCOP… 

Noémie (saboteuse en série) : Vous avez déjà travaillé en coopérative ?

La journaliste écolo : Non jamais. Vous savez, moi, je suis pigiste…

Julie (saboteuse en série) : N’hésitez pas à monter un média libre en SCOP, le jour où l’envie vous prendra de participer collectivement à une ligne éditoriale partagée.