Un drapeau de la communauté a été érigé devant la mairie de Saint-Colomban en Loire-Atlantique

Dimanche 16 juillet 2023

Encore une fois, un drapeau de la mystérieuse communauté des humains soucieux de la Terre et de son développement durable a fait son apparition sur la façade d’une mairie. L’évènement s’est produit à Saint-Colomban, une petite commune de Loire-Atlantique, au sud de Nantes. Reportage de notre envoyée spéciale.

C’est un peu après 11H00, ce dimanche 16 juillet 2023, que le drapeau de la mystérieuse communauté a été érigé sur la façade de la mairie de Saint-Colomban. Une promeneuse qui était passée devant la mairie vers 10H30 a confirmé ne rien n’avoir remarqué. On estime ainsi que l’installation du drapeau s’est faite aux alentours de 10H45. Les rares témoins présents sur place indiquent avoir vu trois femmes, revêtues de bleus de travail et portant des gants verts, venir avec une échelle pour accrocher le drapeau.

Dans un premier temps, les habitants de Saint-Colomban sont passés devant le drapeau sans vraiment s’arrêter mais vers 13H00, un attroupement s’est formé devant la mairie. Alertés par les réseaux sociaux, des habitants de Nantes ont même fait le déplacement pour voir le fameux drapeau. Deux employés municipaux sont venus détacher le drapeau vers 14H30 et celui-ci a encore été exhibé sur un rebord de fenêtre de la mairie avant que les employés municipaux le déposent dans un lieu sûr.

On ne compte plus le nombre de fois où ce drapeau a été accroché la façade d’une mairie. La dernière en date était celle de Sainte-Soline, la semaine dernière. 

A Saint-Colomban, les habitants présents sur place, qui ont été interrogés, n’avaient aucune idée de la signification de ce drapeau. Seule une grand-mère, accompagnée de sa petite-fille a indiqué de façon catégorique, qu’il s’agissait du drapeau de la communauté des humains soucieux de la Terre et de son développement. Aucun agent de la sécurité intérieure n’est venu voir le drapeau, contrairement à la semaine précédente. Pour beaucoup, cet acte est le fait d’hurluberlus qui ne savent pas quoi faire pour occuper leur dimanche matin.