Une mystérieuse vidéo

Résumé
Des mystérieux signes apparaissent la nuit sur les murs d’une ville de province. Les adultes n’y prêtent guère attention mais le phénomène intrigue un groupe de lycéens qui décident de mener des investigations jusqu’à ce qu’ils découvrent une vidéo, en lien avec les signes, qui annonce un sabotage généralisé des infrastructures économiques dans un avenir proche.
Acte 1 Le parc – extérieur jour
Un groupe de lycéens (dont la fille) se retrouvent dans un parc, en ville. Leur discussion porte sur un signe mystérieux qui est apparu à différents endroits de la ville et qui réapparaît la nuit, même quand les services municipaux prennent le temps de l’effacer. Ils s’interrogent sur la signification du signe, sur ses auteurs et constatent qu’il n’en est pas fait mention sur les réseaux sociaux.
Acte 2 Le supermarché – intérieur jour
Le directeur du supermarché (le père) interroge des employés sur les ruptures d’approvisionnement constatées sur certains produits et obtient confirmation de l’insatisfaction de certains clients qui ne reviennent plus acheter. Il se rend alors à son bureau et téléphone à la centrale d’approvisionnement pour signaler le problème. Il est énervé et revendique une autonomie de référencement sur ces produits afin d’éviter la perte de clientèle.
Acte 3 La salle de réunion du conseil de la sécurité intérieure – intérieur sans fenêtre
Le directeur du conseil procède au briefing journalier des évènements de sécurité intérieure. Les différents analystes (dont la femme) procèdent aux remontées dans leurs domaines. Un analyste territorial évoque des graffitis similaires apparus simultanément dans différentes villes du pays. Il n’est pas prêté d’attention particulière à cette remontée qui n’est pas mentionnée dans le rapport du jour.
Acte 4 Le salon de coiffure – intérieur jour
Une femme inconnue entre dans un salon de coiffure et souhaite un rendez-vous au plus vite. La patronne (la mère) indique une disponibilité à venir et lui propose de repasser après trente minutes. La cliente préfère attendre dans le salon. Elle indique qu’elle vient d’emménager dans la ville et qu’elle cherche un bon salon de coiffure. Au moment de sa prise en charge elle interroge sur les produits utilisés dans le salon et provoque un esclandre en s’insurgeant contre leur nocivité chimique. Elle accuse la patronne d’irresponsabilité. Celle-ci parvient difficilement à faire sortir la cliente rebelle de son salon.
Acte 5 L’appartement du couple – intérieur nuit
Un jeune couple (le frère et sa femme) se retrouve au moment du dîner pour évoquer la journée de travail. Le frère, qui travaille dans le service marketing d’une entreprise multinationale, évoque un nouveau concept et les possibilités prometteuses d’extension des parts de marché à l’étranger que ce concept peut apporter. La femme (qui est normalement sous le secret professionnel) s’autorise à parler des mystérieux signes sur les murs car ceux-ci n’ont pas été officiellement consignés. Le frère demande une précision sur leur forme. Sa femme décrit alors le signe. Ils ne trouvent pas de signification.
Acte 6 La salle à manger familiale – intérieur nuit
Le père, la mère et la fille se retrouvent pour dîner et parlent du quotidien de leur journée. Le père se plaint des ruptures d’approvisionnement qu’il subit. La mère raconte l’anecdote de la cliente rebelle qui est venue faire un esclandre. Elle porte un jugement sur cette femme en particulier, qu’elle considère comme folle, et sur les écologistes en général, qui d’après elle, sont décalés avec les réalités de la vraie vie. La fille n’a rien à raconter de sa journée.
Acte 7 La ferme agroécologique – extérieur jour
Différentes femmes et hommes s’acquittent de différentes tâches dans la ferme agroécologique. Certains passent à l’atelier qui ne contient que des outils manuels. D’autres demandent des conseils à ceux qui sont plus expérimentés. Un homme vient chercher une partie de la production du jour pour la conduire en véloporteur jusqu’à l’épicerie durable du centre en ville. On suit le trajet jusqu’à sa rencontre avec l’épicier durable qui réceptionne la marchandise. Le véloporteur est vêtu d’un habit distinctif.
Acte 8 Le magasin durable – intérieur jour
Un des jeunes lycéens (le garçon téméraire) entre pour la première fois dans le magasin durable. Il vient se renseigner sur les possibilités de location et de réparation. Le tenancier le renseigne puis le laisse découvrir par lui-même les articles à la location. Le lycéen téméraire remarque alors que le tenancier remet un pochoir et des bombes de peinture à une femme qui est entrée dans le magasin et qui en ressort aussitôt. Le lycéen téméraire décide de la suivre. Il sort du magasin et marche à bonne distance derrière elle. Celle-ci se rend à l’épicerie durable. Le lycéen téméraire décide d’entrer dans l’épicerie mais ne trouve pas trace de la femme. Il remarque une porte qui donne vers l’arrière-boutique.
Acte 9 La ville – extérieur jour
Des lycéens parcourent la ville par petits groupes de deux ou trois à la recherche des lieux où sont apparus les signes. Au cours de leur investigation, ils apprennent d’un drapeau flottant, représentant le même signe aurait été accroché sur le fronton de la mairie. Ils ne trouvent aucun témoin direct qui aurait pu leur décrire le drapeau. Ils écoutent la rumeur qui précise le motif et les couleurs du drapeau.
Acte 10 Le parc – extérieur jour
Les lycéens se retrouvent au parc pour échanger les fruits de leurs différentes investigations concernant les mystérieux signes sur les murs. Ils répertorient les lieux d’apparition, les dates d’apparition et évoquent le drapeau sur la mairie. Le lycéen téméraire évoque les soupçons qu’il porte sur la femme qui s’est rendue du magasin de location à l’épicerie durable avec des bombes de peinture. Une des lycéennes est particulièrement silencieuse. Elle prend la parole en dernier pour évoquer une vidéo qui commence à circuler sur les réseaux sociaux. Les lycéens regardent alors la vidéo qui annonce un sabotage généralisé des infrastructures économiques. Ce sabotage est organisé par une communauté secrète qui annonce la date en invitant chacun à s’y préparer. Le sabotage est prévu pour le 21 juin de l’année suivante, ce qui laisse plus d’un an pour se préparer.
