Épisode 15

Le compte à rebours

Résumé

Le compte-à-rebours est enclenché. Tout le monde semble prêt et retient son souffle à l’approche de la date fatidique. Chacun se demande si le sabotage aura réellement lieu.

Acte 1 Le salon de coiffure – intérieur jour

Le journal télévisé est diffusé en continu sur l’écran du salon de coiffure. Le journaliste lance différents reportages à 3 jours de l’échéance fatidique. Chez les clientes, c’est le silence total. Le journaliste informe alors d’un décret qui annonce un confinement strict de tous les habitants chez eux qui entrera en vigueur à partir de la nuit suivante.

Acte 2 Le gymnase – intérieur jour

De nombreuses personnes détenues au gymnase protestent contre leur arrestation arbitraire. Les policiers ont du mal à les contenir. Certaines affirment que si elles avaient été libres à l’extérieur, elles auraient saboté.

Acte 3 Le lycée – extérieur jour

Le dernier cours vient d’avoir lieu au lycée. Les élèves sortent des bâtiments et la proviseure ferme les portes. Les lycéens se disent au revoir. Ils se questionnent de savoir quand ils se reverront. Ils ont l’impression d’un saut dans l’inconnu.

Acte 4 La ville – extérieur jour

Plusieurs personnes sont en train de cultiver leur potager personnel ou des jardins partagés. Certaines bricolent des ustensiles.

Acte 5 La campagne – extérieur jour

Le couple écolo fait l’amour en pleine nature.

Acte 6 la maison familiale – extérieur jour

La mère de famille est inquiète. Elle est dans son jardin et pose des chaines sur le portail d’entrée de sa maison. Elle voit des avions de chasse militaire (à réaction) qui passe au-dessus d’elle.

Acte 7 Le supermarché – intérieur jour

Le directeur est seul au supermarché. Il finalise le comptage des quelques stocks restant sur format papier. Il fait un dernier tour du magasin en vérifiant les fermetures. Il éteint la lumière, ce qui plonge les rayons dans le noir et il sort au grand jour. De l’intérieur dans le noir, on voit la porte se refermer et provoquer ainsi l’obscurité totale.

Acte 8 La zone protégée – extérieur jour

Le frère et la femme rejoignent la zone protégée. Pour cela, ils sont escortés (avec d’autres personnes) par des militaires et franchissent plusieurs barrages et points de contrôle. On peut reconnaître la riviera française entre Nice et Menton. Après avoir été emmenés dans un minibus qui les a conduits sur une route escarpée entre les villas luxueuses, ils arrivent devant un hôtel haut de gamme où une chambre les attend. Plusieurs hélicoptères volent dans le ciel dont certains en stationnaire. Après des formalités à la réception, ils sont conduits à leur chambre par des militaires. Ils commencent à s’installer en silence. Le frère allume la télévision qui indique qu’ils sont à la veille de l’échéance.

Acte 9 le bureau du maire – intérieur jour

Le chef de la police rend compte au maire du bouclage total de la ville et de la sécurisation des points sensibles. Il n’a rien décelé de particulier. La télévision qui est allumée indique qu’ils sont à deux heures de l’échéance.

Acte 10 Le salon familial – intérieur jour

La famille attend devant la télévision dans le canapé du salon. Le journaliste (et le compte à rebours incrusté sur l’écran) indique qu’ils sont à 15 minutes de l’échéance qui est prévue à midi. Le journaliste précise qu’il ne faudrait pas paniquer en cas d’interruption de programme à l’heure fatidique car cela est hautement probable. Il rappelle les consignes élémentaires de sécurité et le fait que la seule information fiable viendra dorénavant des mairies. Le compte à rebours apparaît alors pleinement à l’écran à une minute avant midi. A l’heure fatidique, il ne se passe rien. A 14 heures, la télévision est encore allumée. La famille est en train de déjeuner au salon. Le journaliste indique qu’il ne se passe rien, ni dans le pays, ni à l’étranger. Les reportages montrent des rues désertes. A 15 heures, les reportages montrent des scènes de liesse dans les rues. Les gens sont sortis malgré le confinement et se réjouissent entre eux. A 18 heures, seule la mère est restée devant la télévision. Les reportages montrent une euphorie générale similaire à celle qu’on peut voir quand un pays gagne la coupe du monde. Le journaliste annonce que le président de la république fera une déclaration télévisée à 20 heures. La mère essaie ensuite d’appeler le frère mais la communication ne passe pas. (Le véloporteur et la cliente rebelle sont nue dans la nature et se livrent à un jeu sensuel). A 19H45, la famille est de nouveau rassemblée devant la télévision dans le salon dans l’attente de la déclaration présidentielle. La mère parvient à joindre le frère au téléphone. Elle est réjouie et rassurée. (Le couple écolo est en train de faire l’amour dans la nature). Elle passe la communication au père mais celui-ci n’entend rien. La télévision vient de s’arrêter. La fille indique qu’il n’y a plus de connexion internet. Elle essaie de faire couler l’eau au robinet mais rien ne sort. (Le couple écolo arrive à l’orgasme, les visages sont en gros plan sans aucun son). Les gens commencent à sortir dans les rues pour constater qu’aucun d’entre eux n’a plus d’accès à l’eau, à l’électricité et à internet. Les visages sont ébahis.