L’éventualité d’un sabotage
Résumé
Des rumeurs circulent en ville sur la possibilité qu’un sabotage à grande échelle des infrastructures économiques puisse être réalisé. Elles sont confortées par le fait que le supermarché est victime d’un sabotage de son système de production de froid. Certains habitants sont ainsi amenés à se projeter dans l’éventualité de la réalisation effective du sabotage ce qui les conduit à entrevoir les différentes formes que pourraient prendre le monde d’après.
Acte 1 Le salon de coiffure – intérieur jour
Les discussions entre les clientes portent sur l’éventualité d’un sabotage. Sans compétences aucune, les clientes imaginent les formes que pourraient prendre ce sabotage et les conséquences qui pourraient en découler. Les clientes relaient les rumeurs qui circulent sur le sujet et qui font naître de nombreux fantasmes. Elles cherchent à percevoir ce qui changerait dans leur quotidien en prenant l’exemple du salon de coiffure.
Acte 2 Le bureau du directeur du supermarché – intérieur jour
Le directeur est furieux au téléphone. Il est en ligne avec la centrale et exige le droit d’un référencement autonome sur les produits en rupture d’approvisionnement. Il évoque les différentes possibilités qu’il peut mettre en œuvre et indique que c’est l’intérêt de tous de ne pas perdre les clients. Sans autorisation formelle, il affirme qu’il va procéder à ce référencement sauvage et précise qu’il préfère le risque de quitter le groupe de distribution du fait du non-respect des règles à celui de la faillite qui se profile s’il continue à perdre des clients. En sortant du bureau, un employé l’informe d’une défaillance du système de refroidissement aux rayons des produits congelés.
Acte 3 La salle de classe – intérieur jour
Le cours de biologie porte sur les flux d’échanges entre espèces au sein d’un écosystème et notamment ceux liés à la nourriture. L’enseignante distingue les espèces végétales autotrophes des animales qui sont hétérotrophes. Elle aborde les notions de facteur limitant et de valence écologique. Les élèves posent des questions sur la valence écologique de l’espèce humaine puis sur son facteur limitant.
Acte 4 La salle à manger familiale – intérieur nuit
La mère est paniquée à l’idée que le grand sabotage puisse se produire. Elle évoque les discussions qu’elle a eu pendant la journée avec ses clientes. Elle dresse un tableau apocalyptique où plus rien ne fonctionne et où les êtres humains doivent lutter pour survivre. Le père tente de raisonner la mère. Il évoque l’impossibilité technique d’un grand sabotage. Il demande à la mère de revenir à la raison, de ne pas croire les ragots qui sont colportés et il met fin à la discussion sur le sujet.
Acte 5 le parc – extérieur jour
Les lycéens continuent à mener leur enquête. Le lycée téméraire informe les autres qu’il a croisé une personne portant le vêtement distinctif et qu’il s’agit d’un véloporteur. Les lycéens décident collectivement de l’espionner en posant une puce de géolocalisation sur son vélocargo. Une lycéenne (la dubitative) interroge cependant sur le sens de leur démarche d’investigation. Etant interpelés sur le sujet, les autres lycéens n’apportent pas réellement de réponse à part le fait que cela leur procure une forme d’excitation. Ils réaffirment leur volonté commune d’identifier les membres de la communauté.
Acte 6 L’appartement du couple – intérieur nuit
Pendant une discussion du soir avec la femme, le frère évoque une note interne de l’entreprise multinationale où il travaille qui indique la présence de signes, en lien avec la fameuse vidéo du sabotage, dans plusieurs villes à différents endroits de la planète. Ces graffitis, qui sont similaires, peuvent être envisagés comme les signatures des potentiels saboteurs. Il insiste sur leur diffusion étendue et sur leur apparition concordance qui atteste d’un réel potentiel de coordination à l’échelle de la planète qui conduit le monde économique à être vigilant. Il cherche à obtenir des informations, auprès de sa femme, sur l’analyse portée par la sécurité intérieure mais celle-ci souhaite conserver le secret professionnel et choisi de ne pas s’exprimer sur le sujet. Elle le rassure cependant en indiquant qu’il s’agit d’un non évènement.
Acte 7 Le supermarché – intérieur jour
Le bloc froid du rayon des produits congelés a été réparé par un technicien. Celui-ci indique qu’il n’a trouvé aucun élément défectueux mais un défaut de connexion d’alimentation électrique en amont des disjoncteurs. Il ne s’agit donc pas d’une panne au sens strict. Pour lui, la défaillance de connexion provient d’un acte volontaire. Le directeur lui demande s’il s’agit d’un sabotage. Pour le technicien, il ne s’agit ni d’une panne, ni d’un sabotage car aucun élément n’est endommagé. Il indique cependant que la connexion n’a pas pu se débrancher toute seule. Il s’agit donc d’un acte volontaire commis par une personne qui dispose d’un temps d’accès suffisant pour arriver jusqu’à la console des branchements et qui s’y connait en électricité. Le directeur demande s’il est envisageable que cette personne ait pu opérer pendant la journée. Le technicien indique que quelques minutes étant suffisantes pour une personne qui connaît bien l’appareil, le débranchement peut facilement se faire en journée en accédant discrètement par l’arrière. Il précise que la personne n’était pas vraiment malintentionnée. Elle aurait pu détruire des circuits qui, avec la rupture sur les composants, auraient pris des mois avant de pouvoir être changés.
Acte 8 la salle de classe – intérieur jour
A la fin d’un cours sur les écosystèmes, les lycéens interrogent l’enseignante pour connaître son point de vue sur la communauté des saboteurs. Celle-ci respecte son devoir de réserve. Elle indique qu’elle a connaissance d’une communauté des citoyens qui œuvrent pour le développement durable et que cette communauté revêt un caractère mondial. Pour elle, le sabotage est un autre sujet. S’interroger sur la pertinence du sabotage en faveur du développement durable est une question éthique qu’il est légitime de se poser. Elle renvoie cependant les élèves vers l’enseignant de philosophie pour les réponses aux questions d’éthique, qui ne sont pas de son domaine de compétences.
Acte 9 La ferme agroécologique – extérieur jour
Les femmes et les hommes de la ferme s’acquittent de leurs tâches. Ils utilisent différents outils mécaniques à énergie humaine. L’une d’elles est en charge du rangement de l’atelier et de la maintenance des outils. Les autres viennent lui remettre et lui demander des outils en signalant éventuellement des dysfonctionnements. Le véloporteur arrive à la ferme. Son vélocargo n’est pas vide. Il contient une sacoche que le véloporteur amène à l’atelier. La femme en charge de l’atelier l’accueille puis le conduit vers une malle cachée derrière un outillage. Elle ouvre la malle afin que le véloporteur y déposer les outils contenus dans la sacoche. Il s’agit d’outils d’électricien qui sont sans rapport avec l’activité agroécologique de la ferme.
Acte 10 Le supermarché – intérieur jour
Le directeur a provoqué une réunion de l’ensemble des personnels. Il affirme qu’il y a eu sabotage du groupe froid et que le, ou la coupable, est nécessairement un employé du supermarché. Il indique qu’il va faire procéder à une fouille de l’ensemble des casiers du personnel. On assiste alors à cette fouille méticuleuse qui ne donne rien. L’activité normale reprend au supermarché. En fin de journée, un employé demande au directeur de venir au local des poubelles. Il lui montre alors une sacoche contenant des outils d’électricien.

