Épisode 5

La panne

Résumé

Une panne d’électricité survient dans toute la ville pendant quelques heures. Cet évènement suffit à convaincre les plus sceptiques de la réalité du sabotage à venir. Certains commencent à prendre des dispositions pour l’anticiper. Le maire cherche par tous les moyens à ramener les habitants à la raison.

Acte 1 Le salon de coiffure – intérieur jour

Alors que les clientes sont prises en charge, une panne d’électricité survient, ce qui bloque en partie l’activité du salon de coiffure qui ne peut plus utiliser les appareils électriques et procéder aux encaissements. La patronne va se renseigner auprès des commerces voisins. Elle revient et passe un appel téléphonique qui lui confirme une panne généralisée d’électricité sur toute la ville. Les habitants commencent à sortir dans les rues pour échanger sur cette panne.

Acte 2 Le supermarché – intérieur jour

La panne d’électricité plonge le supermarché dans le noir alors que des clients sont en train d’effectuer leurs achats, ce qui provoque un début de panique. La mise en route du générateur de secours est longue. Par prudence, le directeur préfère décréter une fermeture temporaire le temps que tout revienne dans l’ordre.

Acte 3 La salle de classe – intérieur jour

Les lycées sont en cours de biologie lorsque la panne survient. Celle-ci affecte peu les enseignements. Les lycéens découvrent la panne généralisée sur la ville par l’intermédiaire des publications sur les réseaux sociaux. Certains se demandent s’il ne s’agit pas du grand sabotage qui aurait débuté avec beaucoup d’avance.

Acte 4 La salle à manger familiale – intérieur nuit

Au diner, la mère semble paniquée. Elle est persuadée que les saboteurs sont partout et qu’ils ont entamés leur projet démentiel de mettre à plat l’économie mondiale. La fille cherche à la raisonner. Elle rappelle que le sabotage est annoncé pour une échéance beaucoup plus lointaine et que la panne d’électricité n’a concerné que la ville. Le père rejoint la mère sur la croyance en la possibilité d’un sabotage généralisé. Il pense qu’il faut prendre la menace au sérieux et qu’il va falloir s’y préparer. La mère s’interroge sur ce qui motive les saboteurs. Elle ne comprend pas qu’on cherche à empêcher l’activité économique. En s’incluant parmi les acteurs du monde professionnel, elle demande ce qu’ils ont bien pu faire aux saboteurs pour que ceux-ci cherchent à les empêcher de la sorte.

Acte 5 Le parc – extérieur jour

Les lycéens sont persuadés que la panne a été déclenchée par les saboteurs de la communauté. Ils évoquent le rendez-vous à venir avec le véloporteur, ce qui suppose de parvenir à sortir la nuit sans l’accord parental. Se rendre au rendez-vous leur parait audacieux mais leur offre la possibilité de connaître en détail les modalités de déclenchement de la panne. Ils décident collectivement de se rendre au rendez-vous prévu la nuit suivante.

Acte 6 La salle du conseil municipal – intérieur jour

Une grande réunion est organisée à la mairie. Le maire cherche à calmer les esprits de ses administrés. Il évoque une panne de secteur classique, d’origine indéterminée, comme cela peut parfois arriver, sans aucune suspicion de sabotage. Il doit argumenter face à certains administrés qui remettent sa parole en doute et qui évoquent à mots couverts le fait qu’on cherche à leur cacher des choses.

Acte 7 Le salon de coiffure – intérieur jour

Les rumeurs et les ragots sur l’origine de la panne d’électricité vont bon train parmi les clientes du salon. Certains défendent ouvertement des thèses complotistes. Il est évoqué le fait étrange qu’une autre panne d’électricité dans une autre ville s’est déclenché au même moment, ce qui ne parait pas pouvoir être une coïncidence. La plupart d’entre-elles se prononcent pour l’existence d’une conspiration visant à détruire la prospérité économique chèrement acquise. La patronne se demande à nouveau ce qu’ils ont bien pu faire aux saboteurs pour qu’ils leur en veuillent de la sorte. Plusieurs clientes reprennent cette même interrogation de savoir ce qu’elles ont bien pu faire aux saboteurs ?

Acte 8 Le supermarché – intérieur jour

Le directeur est en liaison téléphonique avec la centrale d’achat dans son bureau. Il semble remonté. Dans un premier temps, il informe qu’il a effectivement procédé au référencement sauvage, ce qui lui a permis de regagner les clients perdus en évitant les ruptures d’approvisionnement. Il annonce ensuite qu’il vient d’élaborer un plan de prévention et d’action en cas de sabotage. Avec les deux événements consécutifs qu’il vient de vivre, il estime être aux avants postes des actions de sabotage qui vont bientôt survenir. De son point de vue, la centrale devrait, de toute urgence, se préoccuper de prendre des mesures adéquates contre le sabotage à venir. Il se dit prêt à partager son expérience en la matière. Devant le manque d’enthousiasme apparent de son interlocuteur téléphonique, il conclut en indiquant que rira bien celui qui rira le dernier.

Acte 9 La ville – extérieur jour

Une cliente du salon se rend au magasin de location pour acheter des ustensiles domestiques à énergie manuelle. Le tenancier indique qu’il ne pratique que la location ou la réparation. Il informe la cliente des possibilités d’autonomie domestique en énergie électrique. Celle-ci reste dans l’idée d’acheter des ustensiles à énergie manuelle. Le tenancier la dirige alors vers la droguerie durable.

Acte 10 La ville – extérieur nuit

Les lycéens prennent de grande précaution pour sortir discrètement de chez eux et se rendre au rendez-vous nocturne avec le véloporteur. Ils arrivent un peu en avance et attendent. Le véloporteur ne se présente pas. Ils s’interrogent de savoir s’il n’y a pas eu méprise sur le lieu et se répartissent en deux groupes sur deux lieux. Après une longue attente, les deux groupes se retrouvent pour constater que le véloporteur n’est pas venu. Les lycéens décident alors de rentrer chez eux.