Réalisation

Coopératives de production audiovisuelle

Les réalisations de chacune des saisons sont indépendantes des unes des autres. Elles s’effectuent sous la forme coopérative. L’association LGS Project cède les droits de chacune des saisons aux sociétés coopératives chargées de leurs réalisations. L’association LGS Project est au centre du projet. Il n’y a pas de liens juridiques entre les sociétés coopératives de production de chacune des séries. Selon son niveau d’implication, une même personne physique peut appartenir à différentes entités du projet : l’association LGS Project, les sociétés coopératives de production.

Esthétique de la série

Chaque épisode est construit selon 10 actes qui permettent de montrer des perceptions différentes d’un même évènement selon les personnages impliqués. Les actes sont conçus pour avoir une durée moyenne de 5 minutes, ce qui suppose une durée de 50 minutes par épisode. Certains actes peuvent être plus court (1 à 3 minutes), ils sont compensés par des actes plus longs (jusqu’à 12 minutes pour le plus long). L’enchainement et la récurrence des tableaux repose sur une progressivité qui permet à la fois le suspense et l’évolution des perceptions des personnages.

La série amène doucement son propos avec une forme de lenteur qui conduit à privilégier l’esthétique plutôt que l’efficacité narrative. Tous les plans sont en caméra fixe et la photographie est particulièrement travaillée en laissant paraître des contrastes forts entre les scènes d’intérieur qui sont plutôt austères et celles d’extérieur qui son évocatrices de la beauté de la nature. Outre les récurrences contenues dans le scénario, il convient d’ajouter des récurrences qui marquent le temps qui passe et d’autres qui évoquent la ville et l’activité économique ainsi que la campagne et l’harmonie des écosystèmes.

Production agile

Pour chacune des saisons, les lieux de tournages sont récurrents, ce qui permet d’optimiser la préparation de la réalisation ainsi que les temps de tournage. Les tournages en extérieur se font sans demande d’autorisation spécifique à l’exception de l’accord de principe des municipalités de la ville moyenne des saisons 1 et 5 et du village des saisons 2 et 4.

Calendrier de tournage

Le tournage de la saison 1 commencera en avril 2024. Il est prévu sur 3 mois. Le tournage de la saison 2 n’est pas programmé. L’écriture de la saison 2 n’est pas suffisamment aboutie pour le moment. Le pilote de la saison 1 sera en libre diffusion à partir du 1 janvier 2024. Il permettra une mesure d’audience. Plusieurs trailers seront diffusés à partir de novembre 2023.