Saison 3

Le déclin des villes

La saison 3 se déroule sur le même espace temporel que celui de la saison 2 : de quelques semaines avant le grand sabotage à quelques mois après. Elle se situe à la capitale (mégapole) et non dans un petit village de province. On retrouve deux personnages de la saison 1 : le frère et la femme et leurs univers respectifs. On assiste ainsi à différentes réunions internes à la multinationale qui anticipent les conséquences économiques du sabotage et qui organisent la faillite de l’entreprise. De même, avec la femme, on découvre des réunions du conseil de la sécurité intérieure, complémentaires à celles de la saison 1, qui précisent les modalités de d’organisation et de d’installation des zones protégées.

En suivant ces deux personnages principaux qui évoluent en milieu urbain, on découvre les difficultés accrues causées par la perspective du grand sabotage. Les pénuries commencent à se faire sentir plus durement qu’en province, les tensions entre les habitants sont plus palpables et les mesures de sécurité publique sont plus contraignantes. Les personnages se sentent piégés lorsque le bouclage d’état arrive mais ils exploitent la possibilité qu’il leur est offerte de rejoindre une zone protégée après plusieurs formalités. Ils quittent une situation très tendue en ville qui laisse présager le pire alors que les ruptures de stocks sont effectives et que les forces de l’ordre interdisent de sortir du périmètre urbain. Les personnages découvrent alors la réalité d’une zone protégée sur la riviera qui fonctionne bien en apparence. Par son esprit critique, le frère comprend rapidement que l’organisation de la zone protégée n’est pas durable et que rien n’a été prévu pour qu’elle s’installe dans la durée. Les stocks commencent à s’amenuiser et des tensions sont palpables entre les habitants de la zone. Le frère et la femme, ainsi qu’un autre couple avec lequel ils se sont liés d’amitié, décident de quitter la zone protégée avant que la situation ne dégénère trop, pour rejoindre la famille de l’épisode 1. Ils se préparent pour un voyage difficile à l’issue incertaine.

Note d’intentions

La saison 3 se déroule sur le même espace temporel que la saison 2 mais permet de montrer le vécu des évènements dans une grande mégapole plutôt que dans un petit village de campagne. On retrouve deux des personnages de la saison 1, ce qui permet d’apporter des compléments narratifs au préparatifs du grand sabotage. Le grand sabotage n’intervient qu’à la fin de l’épisode 3. Ainsi les trois premiers épisodes contiennent une très forte tension en montrant les coulisses des deux instances décisionnaires, celle de la multinationale et celle de la sécurité intérieure, qui disposent d’informations privilégiées qui sont de plus en plus alarmantes. Le contexte ultra-urbain se prête à un scénario apocalyptique, en absence d’anticipation correcte du grand sabotage. Le personnage du frère, qui cherche à être dans l’action, va devoir changer totalement ses représentations. Il incarne celui qui est le mieux à même d’anticiper les évènements et de prendre les décisions rationnelles pour la survie. Le personnage de la femme symbolise la confiance dans l’ordre établi. Cette confiance va être mise à mal au milieu de la saison lorsque les personnages vont découvrir que la zone protégée n’est pas durable. Dans un contexte général de lutte pour la survie, les personnages vont être confrontés à différents dilemmes moraux et les décisions qu’ils prendront seront le reflet de leur personnalité. De façon insidieuse, la saison 3 laisse sous-entendre une forme d’effondrement des conditions de vie en milieu ultra-urbain, cependant les personnages quittent ce milieu sans en vivre la violence qui semble fortement croissante. La tension retombe totalement lorsque les personnages arrivent en zone protégée. Ceux-ci ont pleinement conscience d’être des privilégiés qui ont échappé au pire et cela pose une crise de conscience chez certains d’entre eux. La tension va renaître progressivement au fur et à mesure que les personnages découvrent que les stocks s’amenuisent et qu’ils n’ont pas de liberté d’actions pour créer les conditions de la durabilité. La question du sens se pose aux deux personnages principaux qui décident finalement de quitter la zone protégée pour rejoindre leurs proches avant que la situation ne dégénère. La saison 3 ouvre ainsi à la découverte du monde hors zone protégée et aux retrouvailles avec les personnages de la saison 1.

– Fin de la saison 3 –