Jeudi 22 juin 2023
La série « Le grand sabotage » montre comment les habitants d’un territoire instaurent les modalités du développement durable en préservant les écosystèmes et en ponctionnant les ressources de manière durable. Dans les saisons 4 et 5, les villes ont été repensées selon les principes de l’éco-urbanisme. Les habitants cherchent ainsi à garantir la sécurité urbaine. Explications.
La journaliste écolo : Dans les saisons 4 et 5 de votre série, les villes ont été entièrement repensées selon les principes de l’éco-urbanisme. Est-ce pour répondre à un souci d’efficacité ou de sécurité urbaine ?
Julie (saboteuse en série) : Les deux. L’éco-urbanisme est à la fois la recherche d’une plus grande efficacité urbaine mais aussi une façon de garantir les quatre grandes sécurités de développement durable.
La journaliste écolo : Vous pouvez préciser ?
Noémie (saboteuse en série) : L’efficacité urbaine d’une ville exprime sa capacité à procurer les services urbains de façon équitable à l’ensemble de la population urbaine tout en minimisant son empreinte écologique. L’efficacité urbaine repose sur une gestion optimale de l’eau, de l’énergie, des matières et des déchets.
La journaliste écolo : Et les services urbains, de quoi s’agit-il ?
Nathalie (saboteuse en série) : Vous habitez à la campagne ?
La journaliste écolo : Non, à la ville…
Nathalie (saboteuse en série) : Et bien les services urbains, c’est tout ce dont vous disposez à la ville et que vous n’avez pas à la campagne. Plus la ville est grande, plus elle offre de services urbains. Les services procurés par l’urbanité concernent la diversité des emplois, la facilité d’accès à l’éducation, à la santé, à la culture et au commerce, la concentration humaine et la multiplicité des possibilités de socialisation. L’efficacité urbaine consiste à réfléchir à la façon de garantir et développer ces services urbains en supprimant leur empreinte écologique.
La journaliste écolo : Et la sécurité urbaine ?
Sophie (saboteuse en série) : Rien à voir avec la vidéosurveillance, rassurez-vous ! La sécurité urbaine désigne la capacité d’une ville à garantir à sa population les quatre grandes sécurités élémentaires de développement durable. La sécurité hydrique repose sur les modalités de gouvernance partagée entre les différents acteurs qui s’approvisionnent sur le bassin hydrique mais aussi le système de traitement des eaux du milieu urbain. La sécurité alimentaire repose sur le degré d’autonomie d’approvisionnement de la ville par sa ceinture vivrière et sur la sécurisation des sources d’approvisionnement auprès des autres territoires. La sécurité énergétique repose sur le degré de production énergétique de la ville et sur la sécurisation des sources d’approvisionnement auprès des autres territoires. La sécurité écosystémique repose sur la capacité de la ville à maintenir ou à régénérer les écosystèmes pour se prémunir des risques écosystémiques.
Julie (saboteuse en série) : Dans notre série, après le grand sabotage, les habitants n’ont plus d’autre choix que de prendre en main leur sécurité de développement durable. Ce qu’ils font pour eux, ils le font aussi pour les générations futures.
