Écriture collective

Le grand sabotage est une série écolo écrite par un collectif. Les scénaristes et dialoguistes sont réunis au sein de l’association LGS Project qui est en cours de constitution.

Principes d’écriture collective

Les comités d’écriture de chaque saison sont indépendants. Une même personne peut contribuer à l’écriture de différentes saisons. La répartition des travaux d’écriture ainsi que l’approbation collective des différents contenus se font selon les principes de décision par consentement. Une personne de chaque comité d’écriture est chargée du pilotage et de la coordination des travaux pour la saison concernée. La coordination des travaux et l’approbation des relectures croisées nécessitent des temps d’échange qui se font tous les mois par visioconférence. La durée des visioconférences n’excède pas deux heures. En amont des visioconférences, pour chacun des contributeurs, il convient de livrer les écrits dont on a la charge et d’informer les autres contributeurs des éventuelles corrections qu’on souhaite apporter à leurs écrits en précisant les justifications. Chaque contributeur est tenu de respecter les délais de remise des travaux qui ont été collectivement défini au sein des comités au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les contributeurs sont autonomes pour procéder à l’écriture des parties de scénario ou de dialogues qui leur ont été confiées. Pour une contribution donnée, l’écriture peut se fait de façon individuelle ou par binôme. La mention des rédacteurs est apposée sur chacune des parties du projet global. Le coordinateur des travaux de la saison 1 est aussi le coordonnateur de l’ensemble de la série. Il se réunit avec les coordonnateurs des autres saisons, une fois par mois, par visioconférence, pour faire un point sur l’avancement de l’écriture de la série et prévenir les éventuelles incohérences conceptuelles.

Contributions

La série comprend 5 saisons qui contiennent chacune 15 épisodes composés de 10 actes principaux. Les épisodes de la saison 1 sont déjà construits, ainsi que les dialogues de quelques actes. Les épisodes de la saison 2 ont seulement été esquissés. Il reste 60 épisodes à construire (15 pour 4 saisons) ainsi que les dialogues de 750 actes (10 actes pour 15 épisodes pour 5 saisons). La contribution minimale au projet concerne l’écriture du scénario d’un épisode dans son intégralité ou des dialogues scénarisés d’un acte dans son intégralité. Les contributions partielles à un épisode ou aux dialogues d’un acte ne sont pas prises en compte. Une même personne peut apporter différentes contributions : scénarios de plusieurs épisodes ou dialogues scénarisés de plusieurs actes. La répartition des différentes contributions se fait au sein de chaque comité d’écriture.         

Comment participer ?

L’écriture de la série est ouverte à tous : scénaristes ou dialoguistes. Il s’agit d’une activité de loisirs. Il n’est pas envisagé, ni de rétribution, ni de contribution financière. La demande de participation au projet se fait par l’envoi d’une proposition de contribution aboutie concernant le scénario d’un épisode non écrit ou les dialogues scénarisés d’un acte non écrit. Il convient de bien préciser la saison, l’épisode et/ou l’acte. L’adresse d’envoi est lgs.project@murena.io La proposition est étudiée par le comité d’écriture de la saison concernée qui donne, ou non, son accord pour intégrer la, ou le, nouvelle contributrice qui devient alors membre à part entière du comité d’écriture. Le comité d’écriture de la saison 1 est encore partiellement ouvert. Ceux des autres saisons sont en cours de constitution. La parité hommes-femmes est souhaitée au sein de chaque comité et constitue un des critères pour leur composition, au-delà des différents profils créatifs qui permettent d’enrichir et d’équilibrer chacun des comités. Les comités d’écriture sont libres de se fermer à la contribution extérieure lorsqu’ils estiment leur composition est satisfaisante. Chaque saison repose sur une bible spécifique qui fait l’objet d’une conception collective au sein des comités d’écriture. Les bibles peuvent être enrichies au fur et à mesure de l’écriture des saisons. La forme associative sera finalisée lorsque les comités de lecture seront complets et que le projet sera suffisamment avancé pour entrevoir le fait qu’il parviendra à son terme.    

Comptabilisation des contributions

Le grand sabotage est un projet d’écriture collective d’une série écolo. Le créateur du concept et de l’univers, qui a déposé les droits, les a ouverts pour permettre cette écriture collective. La répartition des droits est précisée au sein de la forme associative. Les contributions au projet global se comptent en points. L’écriture d’un acte est comptée pour 10 points, celle d’un épisode pour 100 points, la bible de chaque saison pour 1 000 points, le concept global et l’univers qui lui est associé est compté pour 5 000 points. Sur un total de 25 000 points, chaque saison représente 5 000 points qui se répartissent en 1 500 points d’écritures d’épisodes (15 épisodes de 100 points), 1 500 points d’actes (150 actes de 10 points), 1 000 points de bible et 1 000 points de concept et d’univers.

Réalisation

Les éventuelles propositions de production et de réalisation doivent être envoyés à l’association des contributeurs qui se chargera des les examiner.

Version du 6 mai 2023

Contact : lgs.project@murena.io